Uretrotomie : Définition, besoins et risques

Uretrotomie : Tout ce que vous devez savoir

uretrotomie

Table des matières

Une uretrotomie est une procédure médicale qui consiste à inciser la membrane interne de l’urètre pour le dilater. Elle est généralement utilisée pour traiter les blocages, les sténoses ou les contractures de l’urètre. Cette procédure peut également être utilisée pour corriger des troubles urinaires tels que l’incontinence et la dysurie. Dans cet article, nous allons discuter en détail de l’uretrotomie, de ses avantages et de ses risques associés.

Quand une uretrotomie est-elle nécessaire ?

Une urétrotomie est généralement pratiquée lorsque le patient présente un blocage ou un rétrécissement de l’urètre en raison d’une cicatrice, d’une tumeur ou d’une blessure. Ce blocage peut entraîner des difficultés à uriner, des douleurs lors de la miction, des infections urinaires et de l’incontinence. Dans certains cas, une urétrotomie peut être nécessaire si les médicaments ne suffisent pas à éliminer le blocage. 

L’urétrotomie peut être nécessaire dans des cas tels que la sténose urétérale, c’est-à-dire un rétrécissement anormal du canal urétral qui se produit lorsque les parois internes se rapprochent excessivement et s’enfoncent dans le tissu conjonctif entourant le canal urétral. Elle peut également être nécessaire si vous souffrez d’incontinence ou de dysurie. La dysurie est une condition où vous avez des difficultés à uriner et à votre tour provoquer des douleurs intenses pendant la miction. La quantité normale d’urine que vous produisez peut également diminuer si votre urètre est bloqué par un obstacle ou rétréci par une sténose. Dans ce cas, vous devrez subir une uretrotomie afin de traiter le problème avec succès.

Ainsi, chez les hommes, l’urétrotomie peut être utilisée comme traitement alternatif des problèmes urinaires associés à une hypertrophie de la prostate. Dans ce cas, elle est généralement pratiquée en conjonction avec d’autres traitements tels que les antibiotiques ou l’hormonothérapie. 

Outre le traitement des obstructions et des sténoses de l’urètre, l’intervention peut également être utilisée pour traiter d’autres problèmes connexes tels que la formation de fistules et les excroissances anormales des voies urinaires telles que les polypes. Il a également été démontré que les urétrotomies réduisent les spasmes de la vessie qui peuvent entraîner des difficultés à la vider complètement. 

Enfin, une urétrotomie peut être pratiquée en association avec une autre intervention chirurgicale, en fonction de la cause sous-jacente du problème. Par exemple, si une tumeur bloque l’urètre, il peut être nécessaire de l’enlever en même temps que l’urétrotomie afin de rétablir le bon fonctionnement de l’organe.

Comment se déroule l’opération d’uretrotomie ?

uretrotomie

L’opération d’urétroplastie est réalisée par une procédure chirurgicale ouverte. Le chirurgien pratique d’abord une petite incision dans la partie inférieure de l’abdomen pour accéder à la vessie et à l’urètre. Il retire ensuite les tissus cicatriciels ou les obstructions de l’urètre, tels que les sténoses ou les calculs, qui peuvent être à l’origine d’un blocage de l’écoulement de l’urine. Dans certains cas, le chirurgien peut reconstruire une partie de l’urètre avec des tissus sains prélevés dans une autre partie du corps. Une fois l’obstruction éliminée, le chirurgien utilise des sutures pour refermer les éventuelles déchirures ou lésions sur la longueur de l’urètre. Enfin, il repositionnera et fixera les tissus ou la peau restants pour assurer une bonne cicatrisation. Selon la gravité des lésions, une sonde temporaire peut être insérée dans la vessie après l’opération afin de permettre une bonne évacuation de l’urine pendant la cicatrisation.

Combien de temps prends la cicatrisation après une uretrotomie?

Le temps nécessaire à la guérison après une opération d’urétrotomie peut varier en fonction de l’individu et du type d’intervention. En général, la période de convalescence pour ce type de chirurgie est de deux à quatre semaines. Dans certains cas, elle peut être plus longue, en fonction de la gravité et de la complexité de l’intervention. Pendant cette période, les patients doivent s’attendre à des douleurs, des gonflements et des saignements, mais ces symptômes devraient s’atténuer avec le temps. En outre, ils devront réduire leur niveau d’activité physique pendant la cicatrisation afin de faciliter une bonne cicatrisation. Il est également important qu’ils suivent les instructions de leur médecin, y compris les médicaments ou les traitements prescrits par ce dernier. Avec de la patience et une bonne gestion des symptômes pendant la convalescence, la plupart des personnes peuvent se remettre complètement d’une opération d’urétrotomie en quelques semaines.

Risques associés à l’uretrotomie

Bien que l’urétrotomie soit considérée comme une procédure relativement sûre, elle présente certaines complications possibles notamment : infection ; saignement excessif ; obstruction du canal urétral ; instabilité du système nerveux autonome ; perforation du canal urétral ; et infection chronique due à des bactéries résistantes aux antibiotiques. Par conséquent, il est important que vous preniez conseil auprès de votre médecin avant de subir cette procédure afin d’en comprendre tous les risques potentiels liés au traitement proposé.

Infection

La principale source d’infection lors d’une urétrotomie provient généralement de bactéries qui se trouvent normalement dans le système urinaire du patient et qui pénètrent par l’ouverture pratiquée lors de l’incision chirurgicale. Des bactéries telles que E. coli, Staphylococcus aureus et Klebsiella pneumoniae peuvent pénétrer dans les voies urinaires par cette ouverture et provoquer une infection. Cela est particulièrement vrai si une technique stérile appropriée n’est pas utilisée lors de l’intervention chirurgicale. 

Une infection peut survenir peu de temps après une urétrotomie si les bactéries colonisent les voies urinaires et s’y développent à un rythme accéléré en raison du nouveau point d’accès ouvert. Les symptômes de l’infection comprennent des mictions fréquentes, des brûlures pendant la miction, de la fièvre, des frissons, des urines sanglantes, des douleurs dans le bas-ventre/la région de l’aine, des nausées, des vomissements et de la fatigue. Si elles ne sont pas traitées, ces infections peuvent entraîner une septicémie ou d’autres complications graves. 

Saignement excessif

Une uretrotomie peut potentiellement provoquer des saignements excessifs en raison de la nature délicate des tissus et des structures qui entourent cette zone. De nombreux vaisseaux sanguins sont situés à l’intérieur et autour de l’urètre, et il est possible que certains soient coupés au cours de cette procédure, ce qui peut entraîner des saignements excessifs. En outre, la présence d’une infection dans cette zone peut augmenter le risque de léser les vaisseaux sanguins lors d’une opération de l’urètre. En effet, les infections diminuent la quantité de sang oxygéné disponible pour la circulation et rendent donc les tissus plus fragiles. Il convient donc de redoubler de prudence lors d’une urétrotomie afin de ne pas endommager inutilement les tissus environnants, ce qui pourrait entraîner des saignements excessifs après l’opération.

uretrotomie

Obstruction du canal urétral

Si une urétrotomi peut être bénéfique pour traiter des problèmes tels qu’une hypertrophie de la prostate, un traumatisme, une blessure ou une infection, elle peut également provoquer une obstruction du canal urétral. Cela se produit lorsque du tissu cicatriciel se forme autour de la zone de l’incision après l’opération et commence à rétrécir le passage, provoquant une obstruction. L’obstruction peut se produire n’importe où le long du canal urétral et peut entraîner des symptômes douloureux tels que des difficultés à uriner, des fuites d’urine et la présence de sang dans l’urine. Dans certains cas, une seconde intervention chirurgicale peut être nécessaire pour traiter l’obstruction.

Instabilité du système nerveux autonome

L’urétrotomie peut perturber le système nerveux autonome. Au cours de cette intervention, l’urètre est ouvert afin d’élargir un segment rétréci. Cela peut entraîner la rupture de nombreuses petites terminaisons nerveuses et de vaisseaux sanguins, perturbant ainsi les voies nerveuses responsables du contrôle des fonctions involontaires de l’organisme, telles que la respiration et la digestion. En conséquence, une instabilité du système nerveux autonome peut survenir en raison de ces voies nerveuses sectionnées ou de ces circuits neuronaux perturbés. En outre, l’inflammation post-chirurgicale peut endommager davantage le système nerveux autonome et provoquer une instabilité. Parmi les autres risques, on peut citer la cicatrisation ou le rétrécissement de la paroi urétrale après l’opération, qui peut encore interrompre la communication normale entre les nerfs et les organes. Par conséquent, les complications de l’urétrotomie peuvent entraîner des effets à long terme tels qu’une instabilité potentiellement chronique du système nerveux autonome qui peut avoir de graves conséquences sur la santé et le bien-être en général.

uretrotomie

Perforation du canal urétral

 Au cours de l’intervention, un petit instrument ou un laser est inséré par le pénis et utilisé pour découper le tissu cicatriciel qui s’est accumulé dans les parois du canal urétral. Bien que cette procédure puisse réussir à éliminer les blocages causés par la cicatrisation, elle peut également provoquer une perforation du canal urétral si elle n’est pas effectuée correctement. Cela se produit lorsqu’une force excessive est appliquée pendant l’incision, ce qui entraîne un amincissement et un affaiblissement de la paroi urétrale, qui peut alors se déchirer et créer un trou indésirable. En outre, comme l’instrument utilisé est très petit, il risque de glisser pendant l’utilisation, ce qui peut entraîner une perforation accidentelle. Si une perforation se produit à la suite d’une urétrotomie, le traitement consiste généralement en une réparation immédiate à l’aide de sutures, ainsi qu’en une surveillance régulière de l’infection ou d’autres complications.

Est-il possible de l’éviter ? 

Pour éviter une urétrotomie, il est important de prendre soin de la santé de vos voies urinaires en suivant les conseils suivants :

1. Buvez beaucoup d’eau chaque jour. L’hydratation permet de diluer l’urine et de la faire circuler librement dans l’urètre.

2. Évitez la déshydratation en limitant la caféine, l’alcool et les boissons sucrées, qui peuvent aggraver la déshydratation.

3. Maintenez une alimentation saine comprenant des fruits et des légumes riches en fibres, tels que les pommes, les oranges et les épinards, car les fibres aident à prévenir la constipation qui peut contribuer à l’inflammation des voies urinaires.

4. Réduire le stress autant que possible, car le stress peut provoquer des tensions dans les muscles du plancher pelvien qui entourent la vessie et affectent le bon fonctionnement de l’urètre.

5. Faites régulièrement de l’exercice, car cela contribue à améliorer la circulation dans tout le corps, y compris dans le système urinaire, et à prévenir l’obstruction de l’urètre, qui peut entraîner une infection ou d’autres complications pouvant nécessiter une intervention chirurgicale.

6. Parlez à votre médecin des médicaments que vous prenez, car certains d’entre eux ont des effets secondaires qui peuvent entraîner une irritation ou un rétrécissement des parois de l’urètre et créer des difficultés lors de l’évacuation de l’urine.

7. Envisagez de prendre des compléments naturels connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires, comme les canneberges ou les probiotiques, qui contribuent à renforcer l’immunité et à améliorer la santé générale des voies urinaires, aidant ainsi à prévenir les infections qui pourraient conduire à une éventuelle procédure d’urétrotomie

Découvrez notre avis complet sur Prostalim XR

Le complément de Biovancia spécialement conçu pour votre confort urinaire et la prévention des problèmes liés à la prostate

Uretrotomie Définition, besoins et risques : la Conclusion

En résumé, l’uretrotomie est une procédure chirurgicale visant à corriger les problèmes liés aux voies urinaires telles que la sténose ou le blocage des canaux qui empêchent le passage normal de l’urine. Bien qu’il existe des risques associés à cette intervention chirurgicale tels qu’une infection et un saignement excessifs, cette procédure peut fournir un soulagement significatif aux personnes souffrant d’un trouble urinaire tel qu’une dysurie ou une incontinence intermittente. Il est donc important que vous consultiez votre médecin avant d’envisager une urétrotomie pour traiter un trouble sphinctérien ou autre trouble similaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut