Repas de saint valentin : Nos astuces pour le réussir (2023)
Table des matières
La Saint-Valentin approche et c’est l’occasion de préparer un bon repas de saint valentin pour votre moitié. Que vous prépariez un repas maison ou que vous sortiez au restaurant, nous avons quelques idées pour rendre votre repas inoubliable.
Notre menu pour un repas de saint valentin à la maison
Commencez par des amuse-bouche. Les amuse-bouche sont l’occasion parfaite pour essayer de nouvelles recettes et créer un ton plus intime et convivial à votre repas. Ces amuse-bouches sont faciles à préparer et peuvent être servis avec du vin blanc ou rouge selon votre préférence.
Nos idées
Toasts grillés garnis d’avocat et de ricotta
Ce délicieux amuse-gueule est facile à préparer et fera fureur auprès de tous. Commencez par étaler de la ricotta sur des tranches de pain grillé. Recouvrez le fromage de tranches d’avocat et saupoudrez de sel. Placez le pain grillé sur un gril préchauffé ou dans un four chaud pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu et bouillonnant. Servez immédiatement pour une combinaison irrésistible de saveurs. Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter des herbes fraîchement hachées comme du basilic, du persil ou de la ciboulette à votre ricotta avant de la garnir d’avocat. Vous pouvez également ajouter du jus de citron ou de lime au mélange de ricotta pour lui donner du piquant ! Pour une option plus saine, utilisez des toasts de blé entier et de la ricotta légère au lieu du pain blanc ordinaire et de la ricotta complète. Peu importe les variations que vous choisissez, cette collation sera toujours savoureuse et satisfaisante.
Petits feuilletés aux herbes et fromage feta
Ces feuilletés sont des bouchées savoureuses qui sont parfaites pour les fêtes ou comme amuse-gueule avant un repas. Commencez par mélanger dans un bol de la feta émiettée, des herbes fraîchement hachées comme du basilic, du persil, de l’origan, de l’aneth, de la ciboulette ou du thym, de l’ail haché, de l’huile d’olive et des assaisonnements comme du sel et du poivre, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Déposez ensuite le mélange dans de petites coquilles de pâte phyllo (disponibles dans la plupart des épiceries) de façon à ce que les coquilles soient remplies mais ne débordent pas. Placez-les sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé pour qu’elles ne collent pas pendant la cuisson. Faites cuire au four à 400°F (200°C) pendant 10 à 12 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré. Servir chaud ! Pour une touche spéciale, essayez de saupoudrer du parmesan râpé sur ces délicieux feuilletés juste avant de les servir – cela ajoute un irrésistible croquant au fromage qui fera que tout le monde en redemandera ! Si vous voulez les rendre encore plus faciles à déguster lorsque vous recevez de grands groupes, préparez tous vos ingrédients à l’avance – puis remplissez les coquilles phyllo juste avant la cuisson pour qu’elles restent bien croustillantes au moment de manger !
Bouchées au fromage bleu et noix
Si vous aimez le fromage bleu, ces petites bouchées sauront plaire à votre palais ! Commencez par combiner le fromage bleu fraîchement émietté avec les noix finement hachées dans un bol ; mélangez-les jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Prenez des cuillères de ce mélange et roulez chacune d’elles en petites boules (de la taille d’un raisin). Placez-les sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé pour qu’elles ne collent pas lors de la cuisson au four à 375°F (190°C). Faites cuire pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré – gardez un œil sur eux pendant la cuisson pour qu’ils ne deviennent pas trop foncés ! Servez ces délicieuses bouchées chaudes à la sortie du four, alors qu’elles sont encore tendres à l’intérieur mais légèrement croustillantes à l’extérieur. Elles sont parfaites comme amuse-gueule ou sur des crackers ! Pour une complexité de goût supplémentaire, essayez d’ajouter des herbes fraîches hachées comme du thym ou du romarin, ainsi que des assaisonnements comme du poivre noir ou du paprika fumé – en faisant des expériences, vous obtiendrez encore plus de délices de cette collation simple mais satisfaisante !
Le plat principal est l’occasion idéale de se montrer créatif. Pour donner un ton romantique à votre plat principal, si vous êtes novice vous pouvez essayer des plats classiques tels que le steak et les frites ou le riz sauté aux légumes. Vous pouvez également opter pour des plats plus sophistiqués comme le poulet farci accompagné de courgettes grillées ou une pizza fourrée aux épinards frais. Vous pouvez également servir des fruits de mer tels que du homard, des crevettes et du poisson frais si vous recherchez quelque chose d’un peu plus spécial. Assurez-vous simplement qu’il y ait assez pour partager.
Steak frites
Cette délicieuse recette de steak et de frites est sûre de satisfaire tout le monde à table. Commencez par assaisonner votre steak avec du sel, du poivre et vos herbes préférées. Faites chauffer une poêle épaisse à feu moyen-élevé et ajoutez-y de l’huile ou du beurre clarifié. Une fois la poêle chaude, placez vos steaks dans la poêle et saisissez-les jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retournez les steaks une fois et faites-les cuire encore quelques minutes jusqu’à ce qu’ils atteignent la cuisson désirée. Une fois cuits, retirez-les du feu et mettez-les de côté pour les garder au chaud. Pendant ce temps, préparez vos frites en coupant les pommes de terre en lanières d’une épaisseur de 1/4 de pouce. Placez-les dans un grand bol rempli d’eau froide pendant 30 minutes. Cela permettra d’extraire une partie de l’amidon qu’elles contiennent, de sorte que lorsqu’elles seront frites, elles seront plus croustillantes à l’extérieur et plus tendres à l’intérieur. Égouttez-les bien après 30 minutes, puis séchez-les avec du papier absorbant ou un torchon propre. Préchauffer l’huile végétale dans une casserole profonde à 350°F, puis ajouter les pommes de terre par lots (selon la taille de la casserole) jusqu’à ce qu’elles soient dorées ; environ 7-8 minutes par lot). Servez le steak avec des frites croustillantes pendant qu’il est encore chaud !
Riz sauté aux légumes
Ce plat de riz sauté est un moyen facile de satisfaire sa faim sans passer trop de temps dans la cuisine ! Commencez par préparer les ingrédients – oignon en dés, ail, poivrons, champignons ou tout autre légume de votre choix ; coupez les légumes en morceaux de taille similaire pour qu’ils cuisent uniformément. Pré-cuisez votre riz en utilisant la méthode de votre choix avant de commencer à le faire sauter, car il ne sera pas collant plus tard dans le processus de cuisson. Dans un grand wok ou une poêle préchauffée à feu moyen-élevé, ajoutez un peu d’huile, puis les oignons et l’ail coupés en dés – faites-les sauter pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient parfumés, puis ajoutez les légumes coupés en cubes et faites-les sauter pendant 3 à 4 minutes supplémentaires jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais encore croquants – rectifiez l’assaisonnement si nécessaire avec du sel et du poivre, puis éteignez le feu et mettez-les de côté. Ajouter le riz cuit dans le wok avec un peu de sauce soja et utiliser une spatule pour mélanger le tout – en remuant constamment pendant environ 5 minutes – jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et bien chauds ! Vérifier l’assaisonnement final avant de servir chaud !
poulet farci accompagné de courgettes grillées
Cette recette de poulet farci est excellente servie sur des courgettes grillées – une combinaison parfaite de saveurs qui plaira à tous ! Commencer par préparer les poitrines de poulet en les ouvrant partiellement au milieu, mais pas complètement ; assaisonner généreusement les deux côtés avec du sel et du poivre, puis les mettre de côté pendant que vous préparez le mélange de farce – mélanger le fromage à la crème ramolli avec le persil frais, le jus et le zeste de citron ; assaisonner davantage la farce si désiré – farcir généreusement chaque poitrine de poulet à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille et la fixer avec des cure-dents (facultatif). Chauffer le gril à feu moyen-élevé et badigeonner légèrement les tranches de courgette d’huile d’olive, puis les placer sur les grilles à côté des poitrines de poulet. Tourner fréquemment toutes les 2 ou 3 minutes jusqu’à ce que les deux soient bien grillés et bien cuits ; environ 12 minutes de cuisson au total pour les deux éléments (vérifier la température interne du poulet si vous n’êtes pas sûr qu’il soit cuit). Servir immédiatement sur des tranches de courgettes grillées et garnir de persil fraîchement haché et de poivre noir fraîchement moulu si désiré !
Pour terminer ce repas en beauté, optez pour une douceur sucrée qui ravira les papilles de votre moitié : gâteau au chocolat fondant, tartelettes aux fraises, crumble aux pommes… Vous pouvez très bien les acheter dans une boulangerie si vous n’avez pas l’envie ou le temps de les préparer. Encore mieux : faites une surprise supplémentaire en les accompagnant d’une bouteille de champagne !
Nos idées de dessert
Gâteau au chocolat fondant
Ce dessert sera certainement la star de n’importe quel dîner. Tout d’abord, préchauffez le four à 375 degrés Fahrenheit. Graisser un moule à gâteau rond de 8 pouces avec du beurre et tapisser le fond du moule avec du papier sulfurisé. Dans un bol, mélanger 1/3 de tasse de farine tout usage, 1/3 de tasse de cacao en poudre, 3 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de levure chimique et une pincée de sel. Dans un autre bol, mélangez 4 cuillères à soupe de beurre fondu, 1 gros jaune d’œuf et 2 cuillères à soupe de lait jusqu’à ce que le tout soit combiné. Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient tout juste combinés – attention à ne pas trop mélanger ! Versez la pâte dans le moule à gâteau et faites cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré en ressorte propre. Une fois le gâteau légèrement refroidi, le retourner sur une grille de refroidissement et le laisser refroidir complètement avant de le glacer. Pour le glaçage, faites fondre ½ tasse de grains de chocolat noir ou mi-sucré et 2 cuillères à soupe de beurre dans un bol allant au micro-ondes pendant 30 secondes à la fois jusqu’à ce qu’ils soient complètement fondus. Étendre uniformément sur le gâteau refroidi avant de servir.
Tartelettes aux fraises
Commencez par préchauffer le four à 350 degrés Fahrenheit. Graisser un moule de 8×8 pouces avec du beurre ou du shortening puis le saupoudrer de farine ; mettre de côté. Dans un bol à mélanger moyen, combiner ¾ de tasse de farine tout usage, ¼ de tasse de sucre granulé, ¼ de cuillère à café de sel et ¼ de cuillère à café de poudre à pâte ; fouetter ensemble puis couper en cubes ½ tasse de beurre froid à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux fourchettes jusqu’à ce que le mélange ressemble à des miettes grossières ; mettre de côté. Dans un autre bol, combiner 4 onces de fromage à la crème (à la température ambiante), ¼ tasse de crème sure, ⅛ cuillère à thé d’extrait de vanille et 2 œufs ; fouetter ensemble jusqu’à consistance lisse puis ajouter aux ingrédients secs ; remuer doucement juste pour combiner le tout puis étendre uniformément sur un plat de cuisson graissé à l’aide d’une spatule en caoutchouc ; étendre 2 tasses de fraises fraîches coupées en deux sur le dessus de la pâte puis saupoudrer du reste du mélange de miettes. Cuire au four pendant 35 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient dorés, puis retirer du four et laisser refroidir complètement avant de découper des tartelettes individuelles ; garnir chaque tartelette d’une cuillerée de crème fouettée avant de servir, si désiré.
Crumble aux pommes
Préchauffer le four à 375 degrés Fahrenheit. Peler et épépiner 5 pommes, puis les couper en tranches fines (environ 8 tranches par pomme). Placer les pommes dans un plat de cuisson de 9 x 13 pouces légèrement graissé avec du beurre ou du shortening. Pour faire la garniture de chapelure, combinez 1¼ tasse de farine tout usage, ⅓ tasse de cassonade légère, ½ cuillère à thé de cannelle moulue, ½ cuillère à thé de muscade dans un bol moyen ; mélangez bien, puis incorporez 6 cuillères à soupe de beurre froid en cubes à l’aide d’un mélangeur à pâtisserie ou de deux fourchettes jusqu’à ce que le mélange ressemble à des miettes grossières ; saupoudrez uniformément sur les pommes en vous assurant qu’il n’y a pas d’espace entre les tranches de pommes qui n’ont pas de garniture de chapelure (vous pouvez appuyer légèrement si nécessaire). Faire cuire au four pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré ; retirer du four et laisser refroidir légèrement avant de servir chaud, garni d’une boule de glace à la vanille si désiré.
Repas de saint valentin : comment dresser la table ?
Tout d’abord, commencez par créer une atmosphère luxueuse. Choisissez du beau linge de maison dans des tons de rose et de rouge, comme de la dentelle ou du velours, pour habiller votre table. Si vous vous sentez très festif, vous pouvez ajouter des touches d’or ou d’argent métallique. Utilisez des bougies pour créer l’ambiance et éclairer la pièce – choisissez des bougies parfumées dans des arômes comme la rose ou la lavande pour une touche romantique supplémentaire.
Ensuite, veillez à ce que vos couverts soient à la fois esthétiques et pratiques. Utilisez des assiettes et des couverts de haute qualité ainsi que des verres en cristal modernes pour rehausser la présentation de votre dîner. N’oubliez pas non plus les sets de table et les ronds de serviette ! Pour une touche supplémentaire de Saint-Valentin, vous pouvez utiliser des assiettes en forme de cœur ou attacher des rubans autour de chaque assiette avec des petits messages comme “Merci” ou “Je t’aime”
Enfin, décorez votre table avec des fleurs et de la verdure pour ajouter une touche naturelle de romantisme. Qu’il s’agisse d’un grand centre de table ou de plusieurs petits bouquets répartis sur toute la table, les fleurs apporteront beauté et vie à votre dîner. Choisissez des couleurs vives comme le rouge et le rose, ainsi que des tons doux comme le blanc et la crème. Pour compléter le look, placez des brins de romarin ou de lavande autour de chaque couvert – ces herbes ont des effets calmants qui évoquent des sentiments d’amour et d’affection pendant les repas de la Saint-Valentin.
Pour continuer la soirée sur le bon pied, découvrez Libidon et faites la monter au 7ème ciel !
Repas de saint valentin : Nos astuces pour le réussir, Conclusion
La Saint-Valentin est une occasion spéciale pour câliner l’être aimé/aimer tout en dégustant un délicieux repas ensemble. Que ce soit à la maison ou au restaurant, il existe beaucoup d’options pour rendre ce moment encore plus spécial. N’hésites pas à être créatif afin de surprendre ta moitiée avec un plat original ! Et pourquoi pas essayer nos suggestions ? Tu ne seras pas déçus !